INSP - Institut National de Santé Publique : République de Guinée

Le ministère de la Santé et ses partenaires en conclave pour une Couverture Sanitaire Universelle à l’horizon 2024

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Sékou Condé a lancé mardi, 05 février 2019 dans un réceptif hôtelier de la place les travaux de la retraite entre son ministère et ses partenaires techniques et financiers

De façon générale, cette rencontre va permettre de mieux aligner les priorités des partenaires sur les priorités nationales telles que définies dans les documents de politique et de planification stratégique sectorielle de la Couverture Sanitaire Universelle d’ici 2024.

Et de façon spécifique, passer en revue le bilan des activités menées notamment au niveau régional et national du secteur de la santé en 2018, aussi présenter les résultats avec des recommandations et actions envisagées par des principaux audits des projets de la santé courant l’année écoulée.

Mais aussi et surtout faire connaitre les procédures de financement du Budget National de Développement (BND) et des partenaires techniques et financiers en vue de faciliter la mise en œuvre du Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2019.

Durant trois jours, les cadres venus des structures centrales et déconcentrées du ministère de la santé et ceux des partenaires techniques et financiers vont focaliser leurs analyses pour un changement de paradigme. Il ne s’agit pas de faire les mêmes constats, mais de trouver des solutions concrètes aux problèmes existants. En introduisant des innovations des années fastes dans la régie de soins de santé primaire en Guinée.

Dans son allocution, au nom du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chef de file des partenaires techniques et financiers, le chargé du système de santé, Dr. Karifa Mara a indiqué que la Guinée a fait des avancées notables en matière de santé «  depuis la fin de l’épidémie à virus Ebola , le pays n’a pas connu de nouveaux cas. Cela doit nous encourager à poursuivre les efforts à travers le dialogue en matière de santé pour un système de santé plus performant en nous appuyant davantage sur la déclaration des soins de santé primaire de la conférence d’Astana »

Dans son discours de lancement, le secrétaire du ministère de la Santé, Dr. Sékou Condé a dit que cette rencontre vise à impulser une nouvelle dynamique au système de santé qui en a tant besoin.

« Il est attendu des Directeurs Préfectoraux de la Santé que vos bilans soient présentés non pas sous forme de rhétorique, mais des résultats obtenus en lien avec les priorités nationales et portant sur la disponibilité et de la gestion des ressources matérielles, humaines et financières »

Ibrahima Camara pour Guineediaspora