INSP - Institut Nationale de Santé Publique : République de Guinée

Renforcement de la collaboration entre l’INSP et CDC

La Fondation CDC a effectué du 22 au 23 juillet une mission de travail en Guinée. Cette mission a été l’occasion pour la délégation conduite par Dr Lise Martel, Directrice Pays de CDC de rencontrer les autorités du Ministère de la santé ainsi que les structures qui ont bénéficié de l’appui de CDC ces dernières années.
La délégation a été reçue le 23 juillet à l’Institut National de Santé Publique (INSP) par le Directeur Général Adjoint, Dr Robert Camara. Depuis 2014, l’INSP développe un partenariat dans le CDC à travers l’Agence de Défense pour la Réduction des Menaces (DTRA). Cette alliance s’est construite dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. CDC et l’agence DTRA ont doté le gouvernement guinéen d’un laboratoire mobile de grandes capacités pour diagnostic des maladies surtout la maladie à virus Ebola. Ce laboratoire a fortement contribué dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui participe actuellement à la surveillance sentinelle de la Grippe et au diagnostic d’autres maladies comme l’anthrax, la méningite, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune et la fièvre Q etc., et le diagnostic des pathogènes émergents et dangereux en Afrique. Ainsi, plusieurs types de soutien ont été apportés à l’INSP pour réaliser ses activités.
Cette visite de travail a été l’occasion de rappeler quelques acquis importants de cet appui dont :
• Formation du personnel de l’INSP au diagnostic des maladies à potentiel épidémique
• Formation du personnel des laboratoires des hôpitaux régionaux et préfectoraux au diagnostic des maladies à potentiel épidémique: méningite, grippe, anthrax, rougeole….
• Déconcentration du diagnostic des à potentiel épidémique d’origine bactérienne à travers le renforcement des capacités des laboratoires des hôpitaux régionaux de Kankan, Labé, ainsi que des hôpitaux nationaux de Ignace Deen et de Donka
• Equipement de l’INSP et des laboratoires régionaux et préfectoraux en bactériologie
• Achat de réactifs de bactériologie pour l’INSP, Kankan, Labé, Ignace Deen
• Rédaction et implémentation du « manuel qualité » à l’INSP
• Formation des ingénieurs de Kindia à la maintenance des équipements
• Appui au fonctionnement du laboratoire offert par DTRA
La rencontre s’est achevée par une visite des laboratoires d’immunologie et de bactériologie de l’INSP