INSP - Institut National de Santé Publique : République de Guinée

Cloture du projet OPP-ERA en Guinée

Les 30 et 31 juillet 2019 s’est tenu à l’hôtel Riviera l’atelier de clôture du projet OPP-ERA en Guinée. Le  projet OPP-ERA a été mis en place en Guinée par l’ONG internationale Solthis, sur financement d’UNITAID, pour appuyer le ministère de la santé à mieux prendre en charge les patients infectés par le VIH.

Ce projet, initialement prévu pour 18 mois a duré 6 ans (2013-2019) et a mis de construire un laboratoire de biologie moléculaire à l’hôpital national Donka et l’aménagement d’un autre laboratoire de biologie moléculaire à l’Institut National de Santé Publique. Ces laboratoires permis l’accès à la charge à virale  VIH en Guinée à travers la réalisation de 26 000 examens de charge virale entre 2013 et 2018. Il a également permis de former le personnel de ces laboratoires dont  Ouo Ouo Kolié et Penda Maladho Diallo qui ont à cette occasion reçu des satisfecits pour la qualité du service qu’ils ont rendu aux malades.

Cette cérémonie de clôture a connu la présence de Dr Louis Pizzaro, Directeur Général de Solthis, Dr Mamadou Saliou Bah, Directeur National des laboratoires, Pr Abdoulaye Touré,  Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique, Pr Mohamed Cissé, Président du Comité Médical Technique, Dr Youssouf Koita, Coordinateur National du Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites. L’occasion a été pour ces responsables du Ministère de la préciser qu’une stratégie nationale de la charge virale a été déjà élaborée pour un accès plus élargi à la charge virale en Guinée.

Pour d’information, télécharger la fiche projet SOLTHIS_OPP-ERA_brochure-GUINEE-A4_web