INSP - Institut National de Santé Publique : République de Guinée

Formation des biologistes régionaux au diagnostic PCR Covid

La maladie à coronavirus de 2019 ou Covid-19 est une maladie infectieuse émergente causée par une souche de coronavirus appelée SARS-CoV-2contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires ou en touchant des surfaces contaminées puis en touchant son visage. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire mais elle peut provoquer une détresse respiratoire aigüe pouvant entraîner la mort du patient. Le lavage très fréquent des mains, la limitation des contacts inter-humains notamment avec les personnes fragiles, ainsi que le port d’un masque médical permettent de limiter très fortement la transmission du virus.

L’épidémie a commencé en Novembre 2020 en Chine et est devenue une pandémie en janvier 2020. A ce jour plus de 18 752 917 personnes ont été confirmés dont 706 342 décès à travers le monde.  En Guinée les premiers cas ont été notifiés le 12 mars 2020 à Conakry ; et peu à peu les préfectures environnantes ont commencé à enregistrer des cas.  Avec l’appui des partenaires au développement, le pays a mis en place un système de riposte qui se caractérise par l’ouverture de 7 laboratoires de PCR (INSP 8novembre et INSP Nongo, Laboratoire Fièvre Hémorragique de Guinée, IPGui, CERIG, Maferinya et CREMS) et des centres de traitement tous installé à Conakry en ces environnement à cause de l’impact de la pandémie sur la zone côtière du pays. Ceux-ci a permis de notifier plus de 7575 cas confirmés dont 49 décès, soit 0,64 de létalité.

En raison de la propagation de la pandémie à travers le pays, plusieurs formations au diagnostic de covid par des tests rapides (TDR) ont été organisé à l’attention du personnel des laboratoires régionaux et préfectoraux.

Dans le but de renforcer les capacités diagnostic du pays par la PCR, une mission d’évaluation de quelques laboratoires régionaux et préfectoraux avait été initié par la Direction nationale de Laboratoire (DNL) en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSP) du 13 Avril au 17 Mai 2020 (rapport d’évaluation). Cette mission a permis de retenir 4 nouveaux laboratoires susceptibles de réaliser le diagnostic de covid 19 par la PCR. Il s’agit des laboratoires de l’hôpital régionaux de N’Zérékoré, Kankan et Labé et d’un laboratoire à Gueckedou mis en place par la coopération Allemande. Pour l’ouverture de ces laboratoires, une formation de leur personnel au diagnostic moléculaire de Covid sera organisée par le laboratoire national de santé publique