Ce 05 juillet, il a été procédé dans les locaux de la Direction Nationale des Laboratoires, au lancement des activités du projet « Infectious Disease Detection and Surveillance (IDDS) » en Guinée. Cette cérémonie de lancement a connu en plus de l’équipe Guinée et Etats Unis de IDDS, la présence des autorités de la Direction nationale des laboratoires, de celles de l’Institut National de Santé Publique, du Laboratoire du Projet des Fièvres Hémorragiques de Guinée, de la Direction nationale des services vétérinaires, de RTI et du projet LABOGUI.
IDDS est un projet financé par l’USAID et mis en oeuvre dans au moins 14 pays en Afrique et en Asie. En Guinée, le projet vise principalement à:
- Améliorer la détection rapide des maladies à potentiel épidémique et l’identification de la résistance aux antimicrobiens (RAM), ainsi que les maladies zoonotiques
- Renforcer le reseau national des laboratoires
Lors de cette cérémonie, le Chef de projet, Dr Ebi Bilé Celestin et ses collègues ont précisé que pendant cette première année, conformément aux aurientations du ministère de la santé, les principales activités porteront sur:
- l’appui à l’élaboration du plan stratégique de développement de l’INSP
- l’appui à trois laboratoires régionaux
- le renforcement de la chaine d’approvisionnement
- la cartoraphie des laboratoires
- le renforcement du circuit du transport des échantillons
- la surveillance à base communautaire
- le renforcement de l’expertise nationale à l’utilisation du DIHS2
- Soutien à la plateforme « One Health

Photo de famille de la cérémonie de lancement du projet IDDS en Guinée